Publié le : 05 novembre 20193 mins de lecture

Votre enfant projette de vous quitter pour continuer ses études après son bac ? Vous êtes tenus alors de trouver un appartement pour lui. Quelles aides avez-vous besoin pour cela ? Découvrez, dans cet article, 3 types d’aide logement étudiant vraiment important dont vous avez sûrement besoin.

Aide 1 : ALS ou Allocation de Logement social

L’allocation de Logement social ou ALS est une aide financière destinée au logement et qui a pour but de baisser le montant de votre loyer sur vos mensualités dans une situation d’emprunt afin d’avoir accès à la propriété. Ce type d’aide est délivré par la CAF (Caisse d’Allocations familiales), ou par la MSA (Mutualité Sociale Agricole) si votre régime est en agricole. Vous pouvez profiter de l’ALS si vous n’êtes ni éligible à l’ALF ou Aide de Logement familial, ni à l’APL ou Aide personnalisée au Logement. Plus particulièrement, cette aide est en général versée aux étudiants.

Pour procéder à la demande de ce type d’aide, vous devez constituer un dossier en ligne. Lors de ce processus, il vous est demandé de remplir un formulaire avec quelques pièces justificatives. Mais pour vous faciliter la tâche, puisqu’il s’agit d’une constitution de dossier en ligne, quelques prestataires de service peuvent prendre votre place pour constituer certains de vos dossiers. Pour information, sachez que ce type d’aide n’est plus rétroactif il y a quelques années déjà. En effet, si vous êtes lent à faire votre demande, la CAF ne procède pas au remboursement de vos loyers précédents à 3 mois.

Aide 2 : l’ALF ou Allocation de logement familiale

Ce type d’aide, quant à lui, est une aide financière conçue pour amoindrir la somme de votre loyer. L’Allocation de logement familiale vous est versée suite à votre situation familiale (par exemple lorsque vous êtes bénéficiaire de prestations familiales, personnes à charge, etc.). Les conditions varient suivant que vous relevez du régime agricole de la mutualité sociale agricole ou MSA, ou bien du régime général de la caisse d’allocations familiales ou CAF.

Aide 3 : L’APL ou Aide personnalisée au logement

Quant à cette aide personnalisée au logement ou APL, il s’agit d’une aide financière conçue pour diminuer le montant de votre mensualité de redevance ou d’emprunt, et de votre loyer (dans le cas où vous résidez en foyer). Ce type d’aide au logement vous est versé suite à votre demande, quelle que soit la situation de famille dans laquelle vous vivez à ce moment-là.