Publié le : 05 novembre 20194 mins de lecture

Suspendu sur un pic rocheux, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur du département des Bouches-du-Rhône, Les Baux-de-Provence est une petite commune française de près de 18 km² et d’environ 450 habitants.

Les principaux accès aux Baux

Sur l’arrondissement des Arles, les baux Provence tourisme est à deux kilomètres au nord de Maussane-les-Alpilles et à trois kilomètres au nord-est de Paradou, à 8 kilomètres au sud de Saint-Rémy-de-Provence. À 9 kilomètres au nord de Saint-Martin-de-Crau, à 16 kilomètres au nord-ouest des Arles et sa gare. Il y a la gare Avignon TGV et l’aéroport d’Avignon – Chaumont à 28 km au nord, et plus loin au sud, celui de Marseille Provence. On y accède d’Avignon par l’A7 (sortie n°24) via Noves et Saint-Rémy de Provence. De Marseille par l’A7 direction Lyon et l’A54 direction Arles (sortie n°11) Saint-Martin de Crau via Maussane-les-Alpilles. L’autoroute A54 (sortie no 12) et la route départementale RD 27. De Nîmes par l’A9 et l’A54, Arles (sortie n°7) via Fontvieille.

Un village historique et unique

Situés au cœur des massifs des Alpilles, par son relief traversent de nombreux petits ruisseaux éphémères comme le gaudre du Trible du Nord du village, les gaudres de Verpetières et d’Entreconque à l’est… ornés des ruines d’une ancienne forteresse étendue avec d’autres monuments historiques, comme des grottes, une stèle taillée dans la roche. Le village offre une vue panoramique vers les Arles, sur les plaines au sud et sur la Camargue. On peut observer beaucoup d’espèces animales des Alpilles dans le village. Des espèces protégées d’oiseaux, de reptiles. On y trouve des lézards, des sangliers, d’aigle de Bonelli, le percnoptère, le faucon crécerellette, le hibou grand-duc, le renard, le blaireau européen, la fouine, ou encore le campagnol ou la musaraigne, des chauves-souris… et des espèces végétales exceptionnelles et protégées.

Un village touristique prestigieux

Par le biais de ces qualités naturelles et historiques, sa parure insolite témoignant le passé et ses habitants accrochés aux traditions, les Baux se figurent dans les plus beaux des villages français. Un village provençal charmant, illustré par ses terrasses ombrées, ses petites places et ses rues étroites avec leurs boutiques, parfumé de ses vins chaleureux et son huile fruitée d’olive ardente, sur son éperon rocheux ensoleillé. Avec ses restaurants gastronomiques et ses hôtels de charme, les Baux sont un site touristique de prestige au Parc naturel des Alpilles. Le village reçoit plus d’un million et demi de visiteurs par an, des illustres événements et des hôtes de marque. Les Baux demeurent aussi l’endroit provençal inévitable que des artistes, des artisans et certains producteurs émerveillent durant l’année.