Publié le : 05 novembre 20193 mins de lecture

Acheter ou louer ? Telle est la question de nombreuses personnes à la recherche d’immobiliers. Une étude réalisée en France en mars dernier démontre que 90 % des projets immobiliers sont focalisés vers l’achat. Toutefois, même si les chiffres sont en faveur de l’achat immobilier, cela ne prouve pas pour autant que la location est moins intéressante. Plusieurs facteurs en dépendent : la ville, votre situation professionnelle, les obligations liées au statut de propriétaire, le prix de l’immobilier… Cet article parlera d’avantage des termes « louer acheter immobilier ».

Immobilier : option achat

Acheter le plus tôt possible, c’est le meilleur placement de refuge par excellence qu’un jeune actif peut effectuer. Il s’agit de la pierre de son patrimoine. Sachez que la valeur de l’immobilier ne cesse de battre des records du jour au lendemain. Outre le fait que la satisfaction de devenir propriétaire est au cœur de toutes, cela a un prix évidemment. Pour les Français, devenir propriétaire de sa propre résidence est un choix rentable, mais reste tout de même coûteux.

Dès le départ, soyez attentif aux frais annexes liés à votre achat immobilier comme : les charges de copropriété, les taxes foncières, les travaux de rénovation, la remise en état ainsi que les imprévus financiers. Attention également au taux d’intérêt proposé par la banque et notamment au coût de l’assurance emprunteur. Après une telle évaluation, vous verrez peut-être qu’être locataire correspond mieux à votre rythme de vie.

Immobilier : option location

Être locataire est un choix de liberté avant tout. Sur un préavis d’un mois, un locataire est libre de déménager quand il veut. Pour certains qui ne veulent pas trop s’engager, la location reste la meilleure option. Elle engage moins d’efforts au niveau de l’épargne, car les prix des loyers sont moins importants qu’une acquisition immobilière. Toutefois, les prix de l’immobilier continuent d’évoluer et c’est le prix des loyers qui subit les conséquences. Effectivement, les loyers élevés peuvent devenir un frein pour constituer une épargne. Plusieurs locataires se demandent donc s’il ne serait pas judicieux de devenir propriétaire.

Immobilier : acheter VS louer

Vaut-il mieux d’être propriétaire ou locataire ? Au final, louer acheter immobilier doit se référer à vos besoins. L’un comme l’autre peuvent être très bénéfiques. Dans certaines villes, la location peut s’avérer plus rentable que l’achat immobilier et vice-versa. Tout dépend de la zone géographique, de votre budget et revenus ou de votre mode de vie. Prenez le temps d’analyser votre situation personnelle pour savoir ce qui vous convient au mieux.